Notre Vinosophie

Loin de nous l'idée de vous transformer en robot de dégustation de vin en 2 heures dans une salle de conférence, ne décrivant le vin dégusté au final que par sa vue, son odeur et son goût ... sans vraiment savoir comment il a été élaboré, comment le qualifier ou l'interpréter.

Non, nous voulons développer le concept de Goûteur de Vin, fait de partage de vins (beaucoup) mais aussi d'art culinaire, d'histoire(s), de sciences, de culture et de savoir-faire vigneron qui enrichissent davantage la perception d'un vin que sa simple dégustation (notamment dite à l'aveugle).

Nos expériences de vin se déroulent sur au moins une journée (cours d'oenologie) dans les vignes et le chai, mais aussi sur un long week-end spécial Vins en Provence ou en Toscane, de façon à prendre le temps, d'approfondir et de visiter des domaines et des artisans uniques, loin des caves attrappes-touristes où on y répète les mêmes discours clichés sans âme et personnalité.

Nous n'accueillons pas plus de 8 personnes à la fois pour vous assurer personnalisation, qualité et convivialité.

 
Pierre Gouttenoire

Pierre Gouttenoire,

Goûteur de Vin

Pierre a été formé à l'Ecole Nationale d'Agronomie de Montpellier, chantre de la connaissance mondiale de la vigne et du vin,  comme ingénieur agronome spécialisé en viticulture et oenologie.

Il est détenteur du Diplôme National d'Oenologie.

Il est également diplômé par la Wine Scholar Guild pour le vignoble français avec la mention Highest Honors.

Pendant 15 ans il a arpenté les vignes du Languedoc, du Roussillon, du Sud-Ouest et du Bordelais comme oenologue et acheteur de vins pour des grandes sociétés françaises, rencontrant des centaines de producteurs petits et gros.

Il a fait ou acheté beaucoup beaucoup de vins souvent pas chers, pas toujours très bons pour la Grande Distribution française en fonction des petits prix demandés a priori par leurs clients "qui n'y connaissent rien". Il s'est toujours étonné du peu d'éducation en vins qui était proposée en France à ces consommateurs dits traditionnels.

Les marchés exports lui ont  aussi permis d'élaborer de bien meilleurs vins en collaborant  avec des jeunes vignerons passionnés, confirmés ou en devenir en travaillant avec eux depuis leurs vignes jusqu'à l'embouteillage, pour exprimer leur terroir et s'exprimer pleinement.

Puis il a essayé de s'ouvrir l'esprit (pas facile pour un petit français) en voyageant dans différents vignobles du monde, en participant au programme international de Masters of Wine avec son franglais d'Aveyron, puis il a surtout rencontré Rebecca .

Rebecca Christophersen Gouttenoire,

Goûteuse de Vin

Rebecca, elle a décidé à l'âge de 20 ans de quitter le Danemark pour le soleil et les vins d'Italie sans ticket retour.

Jour après jour cette autodidacte s'est prise de passion pour les vins et la culture toscane.

Elle a été la première à créer une Ecole du Vin (Italian Wine Institute) à Florence, elle a été l'une des premières dès 2004 à organiser des visites de vigneron(ne)s en Toscane avec des petits groupes de touristes internationaux ... dont Pierre en 2009 ... 

Elle a sans cesse continué à approfondir ses connaissances oenologiques et est devenue en 2019 la première formatrice italienne diplômée pour la Wine Scholar Guild. Elle a aussi mis au monde deux franco-vikings nés en Italie.

Elle est une passionnée de photographie, de nouvelles technologies qu'elle exprime à travers nos vidéos de vigneron(ne)s.

Rebecca Gouttenoire

Nos formations

Liens utiles

Conditions Générales de Vente

Contactez-nous

Tél: +33 (0) 6 17 81 02 07

drop.PNG

Payez avec des chèques vacances

©2020 by Vin De Goutte.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
L’alcool ne doit pas être consommé par les femmes enceintes.
La vente d’alcool est interdite aux mineurs.
Vous certifiez avoir l’âge légal requis et la capacité juridique pour pouvoir acheter sur ce site Internet.