Les AOC de Provence

La Provence vigneronne est composée de 9 Appellations d'Origine Controlée AOC.

De l'Est à l'Ouest, de Nice aux Baux de Provence on trouve:

- l'AOC Bellet sur les collines surplombant Nice, sur les 3 couleurs (rouge, blanc, rosé) avec pour particularité d'intégrer des cépages locaux et inhabituels comme le Bracquet, la Folle Noire. C'est aussi la seule AOC de Provence à autoriser le Chardonnay dans l'assemblage des blancs dominé par le Rolle (Vermentino en Italie).

- l'AOC Côtes-de-Provence, la plus vaste AOC de Provence: 75% de la production totale de Provence, elle produit 90% de sa production en rosé, 7% en vin rouge et 3% en vin blanc. Elle inclut 5 zones géographiques délimitées: AOC Côtes de Provence Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe et Pierrefeu et la petite dernière Notre Dame des Anges. Elle est aussi la seule à bénéficier de Châteaux Crus Classés depuis 1955.

- l'AOC Côteaux Varois en Provence, produit surtout des rosés (88%). Elle est prise en sandwich entre l'AOC Côtes de Provence et l'AOC Côtes de Provence Sainte-Victoire. Elle présente un micro-climat relativement frais avec une altitude assez élevée notamment dans sa partie nord, avec des sols d'argilo-calcaire permettant des vins plus puissants.

- l'AOC Bandol aux portes de Toulon, est l'une des plus anciennes régions de production de Provence. Bien que produisant comme ses voisines majoritairement des rosés, elle est aussi reconnue pour ces vins rouges produits principalement à base de Mourvèdre, plantés sur des terrasses ouvertes sur la mer comme un amphithéatre avec des murets intercalés appelés restanques.

- l'AOC Cassis au pied des Calanques se distingue notamment par sa production de blancs qui est pour une fois majoritaire (67%) basée notamment sur des assemblages de Marsanne et de Clairette.

- l'AOC Palette est la plus petite AOC de Provence: seulement 40 ha essentiellement connue par Château Simone qui représente 50% du vignoble. Elle est historiquement renommée aussi pour son Vin Cuit.

- l'AOC Côteaux de Pierrevert est la plus récente (1998) et la plus nordique des AOC de Provence. Elle produit 60% de rosé, 30% de rouge et 10% de blanc. A noter que les cépages bordelais y sont interdits. Les vins produits sont assez comparables en style aux vins de la Vallée du Rhône méridionale.

- l'AOC Côteaux d'Aix-en-Provence deuxième AOC en terme de surface, sous la forte influence du Mistral produit 84% de rosé, 11% de rouge et 5% de blanc. Les styles de vin sont assez hétérogènes.

-l'AOC Les Baux de Provence, la plus à l'Ouest autour du Baou des Baux de Provence, est l'épicentre des vins biologiques et biodynamiques de la Provence, produisant majoritairement des vins rouges avec des assemblages Grenache Syrah Mourvèdre.




La carte est issue de Wine Schoolar Guild.


Nos formations

Liens utiles

Conditions Générales de Vente

Contactez-nous

Tél: +33 (0) 6 17 81 02 07

drop.PNG

Payez avec des chèques vacances

©2020 by Vin De Goutte.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
L’alcool ne doit pas être consommé par les femmes enceintes.
La vente d’alcool est interdite aux mineurs.
Vous certifiez avoir l’âge légal requis et la capacité juridique pour pouvoir acheter sur ce site Internet.